La marque employeur est importante au sein d’une entreprise ! Vous voulez comprendre pourquoi ?
Cet article est fait pour vous.
qu’est ce que la marque employeur ?
La marque employeur est l’image de votre entreprise auprès de vos employés et des potentiels candidats. Elle comprend donc les efforts qui visent à améliorer l’image de votre entreprise.
Quel but ?
Cette stratégie se construit autour de 3 grands axes: l’image (interne et externe), l’identité de marque et les pratiques employeur.
Elle vous permet de donner une image positive de votre entreprise et ainsi la rendre attractive. La marque employeur permet de fidéliser vos collaborateurs et de rendre votre entreprise séduisante. Cette stratégie vous permet de gagner en visibilité sur internet, de diminuer votre coût d’embauche, de sélectionner les meilleurs profils pour votre entreprise et d’améliorer le bien être de vos employés.
En effet, il faut garder à l’esprit que cela ne permet pas seulement de dénicher vos futurs employés mais aussi de conquérir vos collaborateurs actuels. Ils peuvent avoir envie de passer par d’autres expériences professionnelles, votre but avec la marque employeur ? Les faire rester !
Comment construire sa marque employeur ?
Les leviers de développement vont être différents selon chaque entreprise, selon sa taille, son nombre d’employés et ses objectifs. Mais vous pourrez trouver ci-dessous quelques conseils applicables à tous.
Cette stratégie se créée autour d’objectifs internes et externes.
Pour le développement de votre marque employeur en INTERNE, vous pouvez :
– Instaurer un climat de confiance avec vos employés : confiance, responsabilité, respect et écoute en sont les maîtres mots.
– Favoriser le collectif : avec des réunions collaboratives, des teambuilding et des séminaires afin de renforcer la cohésion d’équipe.
Pour le développement EXTERNE, vous devez :
– Bien tenir votre site internet et vos réseaux sociaux : cela passe par la création et le suivi d’une charte graphique et d’une ligne éditoriale ainsi qu’un bon SEO.
– Être actif sur vos réseaux sociaux : linkedin et instagram pour la visibilité.
– Produire du contenu : montrer la vie de l’entreprise, les locaux de la société (cafétéria, espace détente, baby foot…), mettre en avant ses offres d’emplois.
J’espère que ces tips vous auront plu, pour en avoir d’autres rendez-vous sur mon blog !
On se dit à très vite pour un nouvel article et en attendant si vous voulez plus d’actualité de Simone, n’hésitez pas à me suivre sur mes différents réseaux sociaux !
Chloé Thomé
0 commentaires