SIMONE_COMMUNICATION_ARTICLE_MARKETING_INFLUENCE_1

Faut-il s’appuyer sur le marketing d’influence en tant que pro ?

Si vous vous demandez encore si le marketing d’influence est fait pour votre boutique.
Cet article va vous donner la réponse !

Qu’est-ce que le marketing d’influence ?

Le marketing d’influence est le fait de passer par des influenceurs sur les réseaux sociaux afin de faire connaître ta marque ou ton activité. Tu l’auras donc compris le but pour toi est de démarcher et remporter des partenariats avec des influenceurs afin qu’ils présentent et mettent en avant ta marque, ton activité ou encore ton compte Instagram.

Les différents types de marketing d’influence

Il existe plusieurs différents types de marketing d’influence et donc plusieurs possibilités qui s’offrent à vous lorsque vous voulez travailler avec un influenceur pour vous mettre en avant.

Le partenariat non monétisé, pour ce partenariat tu fais profiter l’influenceur gratuitement de ton produit ou ton service afin qu’il en parle à sa communauté.

Le partenariat avec rémunération fixe, ici c’est la même base que pour le premier. Tu fais profiter l’influenceur de ton produit ou ton service gratuitement mais tu donnes une somme fixe pour qu’il en parle à sa communauté.

Le partenariat avec commission, tu gardes toujours la même base de faire profiter l’influenceur de ton produit gratuitement mais ici tu le rémunères à la commission, c’est-à-dire que tu vas le rémunérer selon les ventes qu’il va t’apporter grâce à sa communauté. Ce système de rémunération se fait généralement grâce à des liens d’affiliation.

SIMONE_COMMUNICATION_ARTICLE_MARKETING_INFLUENCE_PRO_2
Comment le mettre en place ?
  1. Définir tes objectifs et ton budget pour les partenariats
  2. Trouver des influenceurs
    Tu peux aller dans la partie populaire des hashtags niche de ton business.
  3. Sélectionner des influenceurs et vérifier leur compatibilité avec ton business
    En effet, tu ne vas pas pouvoir collaborer avec tout le monde. Tu dois choisir un influenceur qui à les mêmes valeurs que toi et qui va donc correspondre à l’image que tu souhaites faire passer.
  4. Démarcher les influenceurs que tu as préalablement sélectionné
    Le nombre d’influenceurs avec lequel travailler varie selon les objectifs que tu t’es fixé.
  5. Envoyer le récapitulatif de la campagne
    Une fois ton/tes influenceurs choisis tu dois leur envoyer un document récapitulant le partenariat.
  6. Suivre et analyser les résultats
    En effet, tu ne fais pas une campagne de marketing d’influence juste pour la faire alors suis régulièrement l’impact qu’elle a sur ton compte (nombre d’abonnés, taux d’engagement…) ou sur ta marque / ton activité (demande qui augmente…).


J’espère que ces tips vous auront plu, pour en avoir d’autres rendez-vous sur mon blog !

On se dit à très vite pour un nouvel article et en attendant si vous voulez plus d’actualité de Simone, n’hésitez pas à me suivre sur mes différents réseaux sociaux !

Chloé Thomé

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.