SIMONE_COMMUNICATION_ARTICLE_LE_BATCHING

Le Batching, roi de la productivité

Et toi tu batch ? Soyez plus productifs et optimisez votre création de contenus !


Le Batching c’est quoi ?

Terme anglais, signifie « mise en lot », gluup, pas sexy en français … Mais tout est dans le texte, mise en lot équivaut à dire, tout faire d’un bloc. Le Batching, théorie de productivité développée par Tim Ferriss a pour objectif de vous faire optimiser votre temps en réaliser plusieurs tâches semblables d’une traite. Cette idée a été reprise à de nombreuses reprises dans le domaine de la cuisine, où l’idée est de cuisiner tous ses plats de la semaine en une seule fois.

Ici on ne va bien sûr pas parler de cuisine, mais de création de contenus !

Le Batching pour créer son contenu d’un traite !

Le but est de se dégager un temps dans votre mois, quinzaine, semaine pour créer tout votre contenu. par exemple, moi, je réalise tous mes posts du mois en avance. Cela me permet d’élaborer une véritable stratégie de contenus et éditoriale. Et surtout de m’assurer une sérénité d’esprit.

Le processus est très simple, en amont je procède à l’étude de la concurrence et réalise une veille pour en dégager les tendances de contenus. Cette « étude » se réalise tout au long du mois, j’enregistre, je screen, je note … tout peut être important !

SIMONE_COMMUNICATION_ARTICLE_LE_BATCHING

Dans un second temps, je me dégage une plage horaire pour réaliser un planning édito. Team papier, j’imprime le calendrier du mois à venir et j’y note les dates clés, les moments marquants de mon activité et enfant les idées de posts que je souhaite créer. Petit tips, j’écris de couleurs différentes s’il s’agit d’un Réels, d’un carrousel, d’une vidéos … Cela me permet d’alterner les supports et donc d’optimiser mon contenu.

Dans un troisième temps, je crée mes contenus ! Il s’agit bien là du temps le plus important à se dégager. En général une journée, une journée et demie sont nécessaire pour réaliser les posts du mois. L’avantage de batcher son contenu est de pouvoir le rendre cohérent d’un point de vue graphique (esthétique du feed par exemple) et aussi éditorial.

Enfin, je programme ! Merci Canva, Facebook Business et j’en passe, qui me permettent de tout programmer à l’avance ! Stories et posts sont programmés en fonction des horaires susceptibles de toucher au maximum mon audience. Rendez-vous sur votre module business d’Instagram pour connaitre les jours et horaires les plus optimums.

SIMONE_COMMUNICATION_ARTICLE_LE_BATCHING

Se libérer du temps tout en étant plus productif !

Suite à mon expérience, je peux clairement dire que le batching permet une sérénité d’esprit. en effet, fini le syndrome de la page blanche et le manque d’inspiration ! Le plus important sur les réseaux c’est la REGULARITE ! Donc grâce à cette méthode vous êtes assurés de poster régulièrement et de façon optimisée votre contenu.

Néanmoins, la création de contenus batchée ou non reste une tâche qui prend beaucoup de temps et qui peut être vite chronophage, surtout si ça n’est pas notre coeur de métier. En ce sens, je suis là pour vous aider, dans le cadre de mon module de stratégie et de création de contenu, je vous propose de batcher à votre place ! En effet, si vous ne vous sentez pas à même de créer un contenu régulier et de qualité, n’hésitez pas à me contacter que l’on puisse échanger sur vos besoins.


J’espère que ces petites astuces sauront vous aider dans la réalisation de votre contenu !

On se dit à très vite pour un nouvel article et en attendant si vous voulez plus d’actualité de Simone, n’hésitez pas à me suivre sur mes différents réseaux sociaux !

Chloé Thomé

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Un Commentaire